Militant d’abord au syndicat CNT de la construction, Manuel Cubel Uriarte fut ensuite membre du syndicat CNT de l’alimentation de Santa Coloma de Gramenet (Barcelone) où en 1935 il travaillait comme ouvrier boulanger.
Après avoir participé aux journées de juillet 1936, il s’enrôla dans la Colonne Durruti où il participa à la prise de La Almoda et forma un petit groupe, La legion negra, avec lequel il effectua des coups de mains à Pina de Ebro, Baselga et Villafranca de Ebro. En novembre 1936 il fut nommé délégué de la 8e Agrupación de la Colonne. Après la militarisation, il fut nommé en avril 1937 Commissaire de la 120e Brigade Mixte de la 26e Divison avec laquelle il participa aux combats de Quinto et Fuente de Ebro.
Passé en France lors de la Retirada, il résida à Lavelanet (Ariège) où, pendant l’occupation il adhéra à l’Union nationale espagnole (UNE) de tendance communiste formée en novembre 1942. Il en fut nommé membre de la Junte en représentation de L’Agrupación cenetista de l’UNE qui sera dissoute en 1945. A la Libération il avait été exclu de la CNT.
Au début ds années 2000 Manuel Cubel résidait en Andorre.
Il est parfois appelé Cubells.