Raoul Chenard avait été après la première guerre mondiale membre de la minorité syndicaliste tentant le redressement de la CGT et avait activement participé à la grande grève des cheminots de 1920. Délégué minotitaire au congrès de la CGT à Lille en 1921, il participait en décembre de la même année au congrès de fondation de la CGTU puis après la main mise des communistes sur cette organisation adhérait à la CGTSR dont en1928 Raoul Chenard il était membre de la première union régionale de la CGTSR. Puis il était chargé dans le journal Le Combat syndicaliste de la page “Voix de province” avec « mission des relations avec la province, sy, dicats, UD, leur activité, grèves, etc. Il s’y emploie avec tact, intelligence.Son activité est bienfaisante puisqu’au 3e congrès tenu à Paris en mars 1931, on voit le plus grand nombre de syndicats réalisés jusqu’à ce jour. » En 1934 il siégeait à la commission administrative de cette organisation.
A la libération il était chef de station à la RATP et appartenait au syndicat CNT de la Fédération des travailleurs du Rail (FTR) de Paris-Montparnasse dont faisait également partie André Guyader. En 1948 participait à une tournée de propagande.
Raoul Chenard, dont Justin Olive témoignait qu’il « n’était pas l’orateur qui aimait à prendre la parole sans avoir murement réfléchi le sujet » et « que ses interventions étaient acceptées, et peu souvent combattues », est décédé à Paris fin 1960.