Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

OLMO SAEZ, Pilar del

Née à Saragosse vers 1928 — morte le 14 mai 1991 — FIJL — SIA — CNT — Montpellier (Hérault)
Article mis en ligne le 17 janvier 2012
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Pilar del Olmo Saez, après la chute de Saragosse aux mains des franquistes en juillet 1936, était restée cachée avec sa mère Valentina et ses frères Fernando et Jesus, avant qu’un compagnon, Martinez Alorda, après avoir franchi les lignes franquistes, vienne les chercher et les évacue à Fuendetodos en zone républicaine…

Passée en France lors de la Retirada, elle fut internée avec ses parents aux camps d’Argelès et de Bram jusqu’à la fin 1941 où avec sa mère elle s’installait dans le village minier de La Caunette (Hérault).

A la Libération elle milita aux Jeunesses libertaires (FIJL) de Montpellier et fut également membre du groupe artistique local. Sur la fin de sa vie elle fut la présidente de la section locale de la Solidarité Internationale Antifasciste (SIA) jusqu’à ce que la maladie l’amène à démissionner. Pilar del Olmo Saez, qui était la sœur de Jesus membre du groupe d’action de José Lluis Facerias, et la compagne de M. Manzanas, est décédée à Montpellier le 14 mai 1991 et a été incinérée le 17 mai.


Dans la même rubrique

OEHL, Felix

le 28 janvier 2024
par R.D.

OGNO, Francesco « FRANCO »

le 3 septembre 2023
par R.D.

OLIVERAS CANALIS, Francisco

le 28 juin 2023
par R.D.

OLIVE, Joseph « CADRAIDAYRE »

le 28 juin 2023
par R.D.

OLIVAN AGUILL, Adolfo

le 28 juin 2023
par R.D.