Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SERRANO AGUILAR, Manuel “MOLINER”

FAI — CNT — Teruel (Aragon) — Lodève (Hérault)
Article mis en ligne le 22 novembre 2011
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Manuel Serrano Aguilar était dans les années 1930 membre de la FAI et de la CNT de Mas de las Matas (Teruel). Pendant la guerre il fut nommé en janvier 1938 conseiller municipal.

Passé en France lors de la Retirada, il y participa penant l’Occupation à la Résistance. Il fut notamment, sous le nom de Moliner, le responsable d’un groupe de maquisards espagnols (le groupe Serrano) du maquis COFRA (ou Kouffra), rattaché aux FFI, dont le responsable français était Vouzeland Valdemir et dont faisaient partie de nombreux militants anarchistes espagnols dont Juanito Derius, Fabregat, Serafin Querol, Masons, Roca, Faccini, Miguel Quintana, etc. En août 1944 il prit part aux combats pour la Libération à Lodève où la garnison allemande fut faite prisonnière, puis à la Libération de Montpellier et de Sète. La majorité de son groupe à Lodève, s’opposa à une intégration dans l’Union nationale espagnole (UNE) de tendance communiste.

Il avait pour compagne Felicitas Sorribas.


Dans la même rubrique

SERVATON, Vicente, Justo

le 17 janvier 2025
par R.D.

SEVERINI, Antelmo

le 8 décembre 2024
par R.D.

SERGI, Saverio

le 25 novembre 2024
par R.D.

SEVIALECKI, Antoine

le 2 octobre 2024
par R.D.

SERVELLE, François

le 12 août 2024
par R.D.