Jenaro de Colina Blanco travaillait comme typographe à Santander et militait à la CNT. En septembre 1930, après la fin de la dictature de Primo de Rivera, il participait à des meetings à Santander et Maliaño pour réorganiser l’organisation confédérale. Outre son métier de typographe, Jenaro de Colina était un très bon dessinateur et illustra, souvent anonymement, de nombreux livres et périodiques.
Dès le début du coup d’État franquiste de juillet 1936, il fut le représentant de la CNT au Comité de Front populaire de Santander et au Conseil interprovincial de Santander-Burgos-Palencia jusqu’en janvier 1937. Il fut également conseiller de la mairie et membre de la direction générale de l’instruction publique de la junte de défense. Après la chute du front nord, il parvint à gagner la zone républicaine et participa comme capitaine d’infanterie aux combats de Teruel.
Exilé en France lors de la Retirada, il fut interné aux camps d’Argelès, du Barcarès et de Saint-Cyprien avant de pouvoir s’embarquer en juillet 1939 pour Saint-Domingue, puis de s’installer en 1941 au Mexique.
En 1944 il donna plusieurs dessins au bulletin Renovacion (Mexico). En 1945 il était membre de la direction de la délégation de la CNT au Mexique. Membre en 1946 de l’Agrupación de estudios sociales dont il était rédacteur de l’organe Acción (Mexico, 1946, 6 numéros), il fut ensuite membre de l’Agrupación CNT de la tendance dite collaborationiste. Au Mexique il travailla come journaliste à la revue Tiempo et comme typographe au Ministère de l’éducation.
Après la mort de Franco, Jenaro de Colina rentra à Santander où il décéda en 1993.