Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ALVAREZ, Juan R. “CUCO”

Né vers 1920 — mort le 9 avril 1990 — MLC — La Havane (Cuba) — Miami
Article mis en ligne le 1er septembre 2011
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.
Juan R. Alvarez (1956)

Juan R. Alvarez avait commencé à militer très jeune dans le mouvement libertaire. D’abord ouvrier dans les tramways il fut ensuite l’un des principaux dirigeants du syndicat des employés de restaurants et hôtels de La Havane. A l’automne 1956 il était le directeur du journal Solidaridad gastronomica l’organe du syndicat.

Après la prise de pouvoir par les castristes et la répression contre le mouvement libertaire, il s’exila alors aux États-Unis. Secrétaire du Mouvement libertaire cubain en exil (MLCE), Juan R. Alvarez était à la fin des années 1960 en relations avec la Commission préparatoire du Congrès anarchiste de Carrare.

Délégué du MLCE avec Augustin Souchy au Congrès international tenu à Paris à l’été 1971, il fut exclu du congrès avec Souchy suite à leurs prises de positions jugées trop pro-américaines. Il participa ultérieurement à Miami à la fondation du journal libertaire cubain Guangara libertaria. Juan R. Alvarez est décédé en exil le 9 avril 1990.

Juan R. Alvarez (Congrès international, Paris, 1971)

Dans la même rubrique

AGOTTANI, Zeferino

le 7 février 2025
par R.D.

ALTOBELLI, Gregorio

le 27 décembre 2024
par R.D.

ALBI, Eugene

le 7 octobre 2024
par R.D.

ALBERTINI, Henri

le 7 octobre 2024
par R.D.

ALBERT, Maurice

le 7 octobre 2024
par R.D. ,
Guillaume Davranche