Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
BASTARD, Élisée, Joseph, Michel “François PICHANCOURT”
Né à Bornel (Oise) le 20 janvier 1871 - Ouvrier polisseur - Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) - Londres
Article mis en ligne le 11 août 2011
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.
Élisée Bastard

Fiché comme anarchiste en août 1893, Élisée Bastard qui avait résidé à Villeneuve-la-Garenne, puis rue du Canal à Saint-Denis, avait été jugé aux Assises en 1891. Il était considéré comme « très militant, ayant des habitudes de déplacement ». Le 19 février 1891, lors du tirage au sort à Saint-Denis, plusieurs compagnons anarchistes dont Élisée Bastard avait bruyamment manifesté aux cris de "A bas la patrie ! Vive l’anarchie !", ce qui lui valut d’être poursuivi le 23 mars suivant avec Arthur Voyez, Nestor Ferrière, François Collion, Henry Decamps, François Pernin et Charles Galau. Tous furent acquittés à l’exception de Decamps condamné à 15 jours de prison. Bastard avait été auparavant condamné pour avoir volé un beefsteak chez le boucher pour lequel il travaillait.

A l’automne 1892, il fut signalé comme étant à New York (108e Avenue, West Street 76).

Le 29 octobre 1893, lors du meeting tenu à la salle du commerce pour protester contre l’exécution en Espagne de P. Pallas (voir ce nom) et de l’acte commis par Léauthier, Bastard s’était adressé au commissaire présent dans la réunion en ces termes : “On m’a dit qu’il y a dans cette salle un commissaire de police flanqué de trois sbires. Est il venu pour écouter ce que l’on dit ou pour m’arrêter après ? Ou est il venu pour se faire sauter comme ses copains de la rue des Bons Enfants ? Si vous êtes venus ici pour écouter ce que l’on dit, alors écoutez moi bien, je veux vous donner un bon conseil : ce soir, en rentrant chez vous, dans votre bureau, foutez un grand coup de pied à la table et dites merde pour ce sale métier, et rentrez dans la vie des travailleurs comme nous". Puis avant de prendre à partie la bourgeoisie, il avait également incité les journalistes présents à ne pas écrire des mensonges terminant par “Vaches de journaleux, tâchez donc de bien faire votre métier de mouchard !”

Le 1er janvier 1894, lors de la rafle suivant l’attentat de Vaillant à la Chambre des députés, il avait été, avec son père Joseph, l’objet d’une perquisition où la police avait saisi diverses brochures anarchistes mais les avait laissé tous deux en liberté. Il avait échappé à la rafle de février 1894 où avaient été perquisitionnés et arrêtés près de 2.000 militants dans toute la France et avait été déclaré "en fuite".

Selon Rudolf Rocker qui, en 1894, résidait à Saint-Denis, et qui lui avait été présenté par Jean Wollmann, il était alors “l’un des orateurs anarchistes les plus connus de cette période et un excellent camarade”. En août 1894 il fut impliqué dans le procès des trente mélant théoriciens de l’anarchisme (19) et voleurs de droit commun (11). Il fut acquité comme la plupart des accusés et se réfugia à Londres. Dans les années 1890 il figurait sur une liste d’anarchistes établie par la police des chemins de fer en vue de la surveillance des déplacements de ces militants.

Il y a peut être identité avec Bastard, qui en 1893 avait été arrêté avec 4 autres compagnons dont Roussel en train d’afficher des placards près de l’hôtel particulier de Maurice Barrès et qui en était venu aux mains avec des membres de son personnel voulant arracher les affiches. Barrès avait alors porté plainte les accusant d’avoir voulu piller son hôtel. Lors du procès à l’automne 1893, Bastard, comme Roussel, n’avaient écopé que d’une amende de 50 francs.

Dans les années 1920 la polie le signalait à Paris, rue Pia (XXe arr.). Il aurait utilisé le nom de François Pechancourt (ou Pichancourt).


Dans la même rubrique

BAYARRI, Hilario
le 4 janvier 2023
par R.D.
BATURA, Alexander, Ivanovitch
le 16 janvier 2022
par R.D.
BAUDA
le 16 janvier 2022
par R.D.
BAUDART, Joseph, Philippe
le 2 janvier 2022
par R.D. ,
Dominique Petit
BAZA, Enriqueta “La DINAMITA”
le 21 juillet 2021
par R.D.