Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MATHIEU, Ollivier

Journalier — CGT — Brest (Finistère)
Article mis en ligne le 1er août 2011
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

En 1919 et 1921, Ollivier Mathieu (orthographié également Mahieu) qui appartenait aux Jeunesses syndicalistes de Brest, fut gérant de leur journal Le Cri des Jeunesses syndicalistes à partir de juillet 1921, remplaçant Jean Le Gall, arrêté. Il le demeura jusqu’en janvier 1922. Il reprit ce poste en avril-mai 1922 jusqu’en juillet.
Lors de la campagne de soutien à Émile Cottin, auteur d’un attentat contre Clémenceau, il écrivit un article en sa faveur dans Le Cri des Jeunes syndicalistes. Traduit devant le Tribunal correctionnel de Brest, il fut condamné le 24 octobre 1922 à 6 mois de prison. Lors du même procès et pour avoir distribué des tracts et une brochure de l’Union anarchiste soutenant Cottin, avaient été condamnés Alexandre Goavec (3 mois), Jules Kerebel (2 mois) et Yves Kerdraon (1 mois).

En 1923 et 1924, Mathieu appartenait toujours aux Jeunesses syndicalistes de Brest et écrivait dans leur journal.

En 1935 il demeurait 33 rue Kérivin à Brest et figurait sur l’État des anarchistes du Finistère.


Dans la même rubrique

MASONS

le 27 avril 2025
par R.D.

MARTORELL GAVALDA, Alfonso

le 25 avril 2025
par R.D.

MARTINI, Philibert

le 14 mars 2025
par R.D.

MASCI, Giocondo

le 9 mars 2025
par R.D.

MARTINI, Henri

le 7 mars 2025
par R.D.