Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MATHIEU, Louis, Jean

Né à Montrouge le 24 novembre 1901 — FJA — Montrouge (Hauts-de-Seine) — Paris
Article mis en ligne le 1er août 2011
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Louis Mathieu qui résidait 38 Grande Rue, puis avenue de la République, était en 1919 le responsable du groupe des Jeunesses Anarchistes (FJA) de Montrouge.

Il y a sans doute identité avec le Mathieu, auteur en mai 1920 de l’affiche Aux grévistes soutenant la grève des cheminots et pour laquelle il fut condamné en août à 4 mois de prison avec Leveque, Couturier, Remeiringer et Kreutz.

Depuis au moins 1940 il résidait à Paris, rue Descartes (Ve arr.) et figurait en 1946 sur la liste des domiciles à surveiller.


Dans la même rubrique

MASONS

le 27 avril 2025
par R.D.

MARTORELL GAVALDA, Alfonso

le 25 avril 2025
par R.D.

MARTINI, Philibert

le 14 mars 2025
par R.D.

MASCI, Giocondo

le 9 mars 2025
par R.D.

MARTINI, Henri

le 7 mars 2025
par R.D.