Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MONREAL, Pedro

Né en Galice — Coiffeur — MLE — CNT — Rio de janeiro (Brésil) — La Corogne (Galice)
Article mis en ligne le 6 juin 2011
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Pedro Monreal avait émigré au Brésil où il s’installa à Rio de Janeiro et adhéra à l’Union des coiffeurs dont il fut le représentant à la Fédération ouvrière de Rio. Bon agitateur il participa à de nombreuses grèves et réunions ce qui lui valut d’être persécuté par la police. Pour échapper aux policiers il dut à une époque se cacher à Engenho Novo avec un camarade de travail Amilcar Dos Santos. En septembre 1913 il participa au Deuxième congrès ouvrier brésilien. En 1919 il fut surpris par la police au domicile d’Amilcar Dos Santos dans le quartier d’Engenho Novo et, figurant sur une liste d’agitateurs à expulser sans jugement ni procès, fut mis dans le premier bateau à destination de l’Europe.

Retourné en Galice il était au début des années 1920 membre du groupe anarchiste de La Corogne avec notamment Juan Exposito.Militant de la CNT il était également le vice président du Centre d’études sociales Germinal (1921) et fut à plusieurs reprises le représentant du syndicat des coiffeurs lors de réunions ou meetings (Orense, 1922).


Dans la même rubrique