logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
LEWIN, Martha
Née le 12 avril 1907 – morte en 1992 - DAS – Leipzig – Barcelone (Catalogne) – Paris – Afrique du Sud – Münich
Article mis en ligne le 18 mai 2011

par R.D.

C’est aux Jeunesses libertaires de Leipzig que Martha avait rencontré son compagnon Arthur Lewin avec lequel elle eut en 1928 une fille Vera.

En 1934, avec sa fille, elle parvenait à gagner Barcelone où elle rejoignit son compagnon émigré l’année précédente. Elle ne put obtenir de permis de travail et fut obligée pour gagner sa vie de laver le linge de familles judéo-allemandes. Grâce à une camarade espagnole, domestique dans une riche famille espagnole, , elle put également lui servir d’adjointe pendant quelques temps. Elle noua rapidement des contacts avec la CNT et les Jeunesses libertaires (FIJL) du quartier de Las Corts et fut membre des Groupes anarcho-syndicalistes allemands DAS.

Au début de la révolution elle assuma la responsabilité de la librairie du DAS à Barcelone. La librairie collectivisée appelée Nueva Cultura était située 72 Rambla de Catalunya dans un local confisqué à des nazis. Après les affrontements de mai 1937 avec les staliniens, elle fut comme son compagnon, emprisonnée puis expulsée en France.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, après que son compagnon ait été arrêté par la Gestapo et déporté à Auschwitz, ele parvint à confier sa fille à un internat catholique et gagna le sud de la France où elle vécut clandestinement et, avec des compagnons espagnols, participa à la Résistance.

A la Libération elle retrouva à Paris son compagnon de retour de déportation, et tous deux militèrent dans le mouvement libertaire français. Très rapidement le couple se sépara et Martha , en 1954, émigra avec sa fille en Afrique du Sud où elle allait participer très activement à la lutte contre l’apartheid, tant et si bien, que pour échapper à la répression, elle dut revenir en Allemagne en 1964 et s’installa à Münich.

Martha Lewin est décédée à MÜnich en 1992.


Dans la même rubrique

0 | 5

LEVEQUE, Isidore, Joseph
le 20 mai 2020
par R.D.
LE TESSIER, Jules
le 20 mai 2020
par R.D.
LESPINE, Régis
le 20 mai 2020
par R.D.
LEROUX, Jules
le 14 février 2020
par R.D.
LESPEYROUS, Louis
le 9 janvier 2020
par R.D.