Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MARTENOT, Jean-Baptiste

Né à Beaune le 6 février 1858 — Ouvrier ajusteur — Dijon & Beaune (Côte-d’Or) — Montauban (Tarn-et-Garonne) — Agen (Lot-et-Garonne)
Article mis en ligne le 21 avril 2011
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Ouvrier ajusteur Jean-Baptiste Martenot, qui avait été interné au monastère de Citeaux jusqu’à ses 18 ans, avait été renvoyé de son atelier à la suite « de ses propos violents ». Il fut condamné à plusieurs reprises pour avoir « débité des tirades anarchistes dans les cabarets » qu’il fréquentait. La police le décrivait comme « paresseux, violent et intelligent ». En mars 1891, après avoir essayé de provoquer une grève dans une entreprise de Dijon, il partait pour Beaune. Il alla ensuite à Montauban où il était l’un des diffuseurs du Père Peinard et de La Révolte et avait été fiché comme « dangereux ». En avril 1893 il quittait la ville pour aller à Agen. Est ce le Martenot qui y fut candidat abstentionniste ?

En 1894 il se serait installé à Clermont-Ferrand.


Dans la même rubrique

MARLEVSKY, Trendafil

le 7 avril 2025
par R.D.

MARTHE, Eugène, Jules

le 12 mars 2025
par R.D.

MARTI, José

le 7 mars 2025
par R.D.

MARQUEZ SICILIA, Ventura

le 7 mars 2025
par R.D.

MARTI VERT, José

le 13 octobre 2024
par R.D.