Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PEREZ PEREZ, José

Né à Jobra (La Corogne) le 30 mars 1897 — Marin — CNT — Espagne — Russie
Article mis en ligne le 7 avril 2011
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.
José Perez Perez

José Pérez Pérez, miitant de la CNT, était marin pendant la guerre civile à bord du Cabo San Agustin, l’un des cargos qui faisaient la navette entre les ports républicains espagnols et l’Union soviétique. Fin 1938 le cargo fut retenu à Odessa par les autorités soviétiques et la majorité de l’équipage, la plupart membres de la CNT et de l’UGT demanda en vain à émigrer en France ou aux Amériques. En juin 1941 José Pérez Pérez fut arrêté par le NKVD avec les autres marins (voir Avelino Acebal Pérez) et tous furent déportés en Yakoutie. En novembre 1942 les survivants furent transférés au camp 99 de Karaganda (Kazakhstan) l’un des nombreux camps de l’archipel du goulag où furent également déportés une trentaine de pilotes républicaons espagnols.

José Pérez Pérez aurait fait partie du froupe de survivants qui en 1954 aurait été libéré et expulsé d’URSS suite à une campagne internationale initiée en 1947 par la Fédération espagnole des déportés et internés politiques (FEDIP) et son secrétaire José Ester Borras.


Dans la même rubrique

PERALTA, Juan Bautista

le 16 février 2025
par R.D.

PEREGO, Aldo

le 9 décembre 2024
par R.D.

PERATTI, Giuseppe

le 9 décembre 2024
par R.D.

PERA, Francisco « SILVERIO »

le 18 novembre 2024
par R.D.

PEREZ MARTINEZ, Luisa

le 21 juin 2024
par R.D.