Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DEANIN, Zalman

Né vers 1892 à Mogilev (Russie) — mort le 9 février 1978 — Tailleur — New York (USA)
Article mis en ligne le 1er avril 2011
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

C’est en 1907 que Zalman Deanin avait émigré aux États-Unis et avait commencé à travailler dans une manufacture de vêtements. A la lecture des journaux anarchistes yiddish Fraye Arbeter Shtimme (New York) et Arbeter Fraynd (Londres) il ne tardait pas à devenir anarchiste et fondait à Brooklyn, dans le quartier de Brownsville où il résidait, le groupe anarchiste Germinal qui publia d’environ 1912 à 1915 le bulletin Germinal. Il y avait à cette époque un autre groupe anarchiste yiddish à Brownsville qui s’appelait Broyt en Frayhayt (Pain et Liberté). Zalman était également membre du groupe Friends of art and education.

En 1915 il rencontrait sa future femme Sonia et en 1918 était membre avec elle du groupe Frayhayt avec notamment Jacob Schwartz, Jack Abrams, Mollie Steimer, Sam Hartman, Sam Lipman et Shoyme Bunin. Opposé à la participation à la guerre et à l’intervention en Russie, le groupe publia illégalement le journal Frayhayt (New York, 1918). Puis, à la suite de désaccords avec d’autres membres du groupe qui ne les trouvaient pas assez révolutionnaires, le couple Deanin quittait le groupe et tenta de monter un élevage de poules d’abord à la Colonie de Mohegan puis à la colonie Sunrise, avant de monter son propre élevage à Mount Ivy (New York).

Ayant cessé tout militantisme, le couple, après avoir vendu la ferme en 1945, s’installa à Long Island pour y travailler dans l’immobilier. Se réclamant toujours de l’idéal anarchiste, Zalman Deanin, qui n’hésita jamais à défendre l’État d’Israël, est décédé le 9 février 1978.


Dans la même rubrique

DE BLASUS, Henry [DEBLASIIS]

le 7 octobre 2024
par R.D.

DEGUEUX [femme]

le 27 mai 2024
par R.D.

DE FILIPPO, Antonio

le 7 avril 2024
par R.D.

DEBRUYNE, Léopold

le 14 février 2024
par R.D.

DEBRUYNE, Octave

le 14 février 2024
par R.D.