Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MIGUEL GONZALEZ, Domingo “Domingo GERMINAL”

Né le 4 août 1880 à Osma (Soria) — mort le 13 mars 1936 — Mécanicien dans la marine — FAI — CNT — Euskadi — Cuba — Andalousie
Article mis en ligne le 14 décembre 2010
dernière modification le 18 juillet 2024

par R.D.

Après avoir passé sa jeunesse en Vizcaye et avoir été formé comme apprenti mécanicien, Domingo Miguel Gonzalez s’était enrôlé vers 1905 comme mécanicien dans la marine marchande où il commença son initiation aux luttes sociales.

Il s’établissait à Cuba, vraisemblablement à la fin des années 1900 et où il était membre du groupe anarchiste publiant le journal La Tierra (La Havane, 1900) auquel il collaborait. Suite à sa participation à un meeting à Camagüey le 28 octobre 1913, il fut arrêté et sans doute expulsé en Espagne, puisque le 14 février 1915 il participait à un meeting de l’Athénée syndicaliste du Ferrol (Galice). Toujours est-il qu’il retournait à Cuba où en 1926 il avait un petit atelier de forgeron à Pinar del Rio. Emprisonné à Cabaña en 1929 il était expulsé de Cuba et embarquait clandestinement sur le bateau Colon à destination de l’Espagne. Il débarqua à Bilbao vers février 1929, alors qu’il était attendu à La Corogne par des compagnons qui, ne le voiyant pas, crurent alors qu’il avait été tué. Brièvement détenu à Bilbao, il fut remis en liberté provisoire et gagna immédiatement Barcelone.

En 1930 il collaborait au journal El Amigo del pueblo (Azuara). Peu de temps après il fut interné au pénitencier de Puerto de Santa Maria. Domingo Miguel qui était alors plus connu sous le nom de Domingo Germinal participa au plenum de la FAI de juin 1931 où il fut l’un des orateurs du meeting de cloture. Il fut également le délégué du syndicat unique de Barracaldo (250 adhérents) au congrès de la CNT tenu à Madrid en 1931 et où il défendit les thèses les plus radicales de l’anarchisme. Il participa cette même année à une grande tournée de propagande dans les provinces nord (San Sebastian, Cervera, Logroño, etc) avec Galo Diez, Alejandro Gomez et Manuel Pérez.

L’année suivante il était à Alicante où il contribua à la formation des Jeunesses libertaires (FIJL) et tenait de nombreux meetings dans toute la région. En 1933, selon le témoignage de Vicente Castillo, il aurait été emprisonné quelques temps à Alicante, ce qui fut confirmé par B. Cano Ruiz emprisonné à la même époque et qui raconta comment Domingo Germinal avait alors conter à ses compagnons sa vie aventureuse aux Amériques (cf. Tierra y libertad, Mexico, décembre 1974). Il participa également cette même année à un énorme meeting organisé à Barcelone par la FAI et le journal Tierra y libertad. Puis tombé malade il gagna les Baléares, où il participa à plusieurs meetings et fut sans doute en 1935 le directeur de l’organe de la CNT Cultura Obrera (Palma de Mallorque).

Domingo Miguel Gonzalez est mort de tuberculose à Elche le 13 mars 1936.

Pendant la guerre civile le Xe Bataillon de la 14e Brigade mixte, sur le front d’Andalousie, portera le nom de Domingo Germinal.


Dans la même rubrique

MICHELOT, Claude, Prosper

le 29 mars 2024
par R.D.

MICHEL, Armand

le 24 mars 2024
par R.D.

MIGEON

le 4 juin 2023
par R.D.

MIKHAILOV, Vladimir, Andreevich

le 24 janvier 2022
par R.D.

MIDOUX, Edmond, Hector

le 4 juin 2021
par R.D.