Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GUYOMARD, Djemil

UA — Lyon (Rhône)
Article mis en ligne le 16 octobre 2010
dernière modification le 6 août 2024

par R.D.

Secrétaire du comité d’initiative de la Fédération anarchiste du sud-est dont le siège se trouvait 17 rue de Marignan à Lyon, Djemil Guyomard (parfois appelé Djemil Khan) avait été chargé de publier à partir de septembre 1922 le Bulletin mensuel de la Fédération anarchiste du sud-est (paru ?). Il fut délégué au congrès tenu par l’Union anarchiste à la Maison du peuple de Levallois du 2 au 4 décembre 1922 (voir Haussard).
Le 5 novembre précédent, il avait été le délégué du Groupe idiste de Lyon au congrès régional de la Fédération du sud-est tenu à Romans (voir Henry Larue) où il s’était prononcé pour une « organisation anarchiste garantissant l’autonomie individuelle » (Le Libertaire, 24 novembre 1922). Il y avait été nommé secrétaire de la Fédération aux cotés de Cauvin (trésorier) et avait été remplacé au secrétariat du groupe de Lyon par Combes assisté de Perrier (trésorier). La fédération comptait alors 6 groupes. Il avait également été chargé des souscriptions pour la parution de Le Réveil libertaire comme organe de la Fédération.

Se confond il avec le Guyomard qui fut dénoncé par le journal La Voix libertaire (12 janvier 1935) comme ayant fait faillite à la tête d’une coopérative montée par lui à Perpignan ?


Dans la même rubrique

GUZZONE (ou GUIZZONI), Pericles "ANTONIO"

le 11 septembre 2024
par R.D.

GUZZETTI, Pietro

le 9 septembre 2024
par R.D.

GUILLET, Hippolytte « JOURDAN »

le 26 août 2024
par R.D.

GUILLORE, Bruno

le 16 août 2024
par R.D.

GUILLEMIN

le 16 juin 2024
par R.D.