Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

Né le 17 février 1919 à Alfara (Valence)

CALVO MUEDRA, José

CNT — Espagne — Russie
Article mis en ligne le 10 septembre 2010
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.
José Calvo Muedra

José Calvo Muedra fit partie du groupe d’élèves pilotes républicains qui avaient, à partir de 1937, été envoyés en URSS pour y suivre des stages de perfectionnement et qui, à la fin de la guerre d’Espagne, se trouvaient en Union soviétique.

En juin 1941, il fut arrêté avec les autres pilotes (voir Jaime Beltran Talon) et déporté en Yakoutie puis en novembre 1942 au camp de concentration 99 de Karaganda (Kazakhstan) où se trouvaient également un groupe de marins républicains espagnols (voir Avelino Acebal Pérez).

Suite à une campagne internationale initiée à partir de 1947 par la Fédération espagnole des déportés et internés politiques (FEDIP) et de son secrétaire José Ester Borras, relayée par l’ensemble des organisations antifascistes espagnoles à l’exception des communistes, les survivants de Karaganda, dont semble-t-il José Calvo Miedra, seront libérés et expulsés d’URSS au début des années 1950.


Dans la même rubrique