Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CAMUS, Paul

Paysan — FA-CNTF- Dijon (Côte-d’Or)
Article mis en ligne le 17 décembre 2006
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Paul Camus, qui demeurait 95 rue de Longwy à Dijon (Côte-d’Or) était en 1946 le secrétaire de la 5e région de la Fédération anarchiste. Espérantiste assidu il était, avec Eduardo Vivancos, le responsable du bulletin La nigra Flago puis de Senstatano. L’année suivante il était nommé secrétaire à la propagande de la 5e région et était, avec F. Dumas, l’un des rédacteurs des Cahiers de la Libération Sociale publié à Cormoranche-sur-Saône (Ain). Selon R. Bianco, seul le n°1, juin 1947, serait paru ; il semble toutefois qu’il y ait eu un autre numéro (n°0 ?) en février 1947.

P. Camus était également responsable du bulletin intérieur de la région Trait d’Union. Il participait à la même époque à plusieurs tournées de conférences et collaborait au Libertaire. Dans les années 1950 P. Camus était membre du syndicat des travailleurs agricoles de la CNT.


Dans la même rubrique