Cordonnier à Angers, Quai Gambetta, à Angers, le compagnon Gabriel Burgevin était un des militants anarchistes actif dans les années 1880-1890 où il était considéré comme « dangereux » par la police. Comme Daniel Condom photographe à Lyon, il avait en 1896-1897 décidé de verser 10% d’une commande faite par des compagnons pour soutenir ou s’abonner au journal La Clameur. Toutefois, à l’automne 1896, la police le jugeait comme "anarchiste peu dangereux, ne faisant pas de propagande". A cette même époque il aurait eu l’intention d’aller à Paris pour y trouver du travail.
En juillet 1897 il était parti à Tours pour y effecteur une période de 28 jours et où, selon la police, il avait l’intention de faire "beaucoup de propagande anarchiste parmi les autres soldats" ayant emporté avec lui de nombreuses brochures à distribuer.
En octobre 1900, revenant de Nantes, il demeurait avec sa compagne et ses enfants de nouveau à Angers où bien que jugé non dangereux, i avait changé à plursieurs reprises de domicile pour "tromper la surveillance" dont il était l’objet. Il avait du mal à trouver du travail et était alors dans la misère. Il demeurait depuis juin 1890 au 11 Place de la Paix, continuait de fréquenter les réunions anarchistes et avait été maintenu sir la liste 1900-1901 des anarchistes du département de Maine-et-Loire.
BURGEVIN, Gabriel, Pierre
Né à Angers le 6 mars 1871 — Cordonnier — Angers (Maine-et-Loire)