Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
BOUTTEVILLE, Eugène, Jules
Né vers vers 1857 - Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Article mis en ligne le 17 août 2010
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.

Eugène Boutteville (ou Bouteville), qui demeurait 20 rue Brise Echalas, était au milieu des années 1880 membre du groupe anarchiste de Saint-Denis dont faisaient également partie Champion, Duhaillon et le frère de Gustave Mathieu. Au début de l’été 1891 il fut chargé avec le compagnon Gustave Mathieu de Saint-Ouen, de coordonner la publication d’un Manifeste de défense des compagnons Dardare, Leveillé et Decamps poursuivis pour les incidents du 1er mai à Clichy. Selon un rapport de police, c’est chez lui qu’avant ces incidents et son départ pour l’Angleterre, Désiré Pauwels aurait déposé une malle contenant des papiers compromettants et un cordon bickford, toutes choses que Boutteville aurait ensuite brûlées.

Le 24 février 1892, lors de l’enquête sur le vol de dynamite à Soissy sous Etiolles (voir Etievant), il fut comme d’autres compagnons, l’obet d’une perquisition à son domicile.

Comme de très nombreux compagnons, tant à Paris qu’en banlieue et en province, il fut arrêté le 22 avril 1892 préventivement à la manifestation du 1er mai. Il demeurait alors 15 route de Gonesse. Lors de son interrogatoire, il avait déclaré qu’il avait fait autrefois partie de la Ligue pour l’abolition des armées permanentes et du Comité central révolutionnaire. Mais il avait affirmé que père de deux jeunes enfants (il s’était marié le 20 août 1887 à Saint-Denis) et n’ayant d’autre moyen de subsistance que son travail, il ne faisait plus partie d’aucun groupement.


Dans la même rubrique

BORREA, Francisco
le 10 mars 2024
par R.D.
BORALLA, Joan « SEVILLA »
le 10 mars 2024
par R.D.
BOSQUET GARCIA, Segundo
le 28 février 2024
par R.D.
BOUCHER, Émile, « DOUDELEZ » ou « DIDELET »
le 16 février 2024
par R.D.
BORNE, Maurice
le 28 janvier 2024
par R.D.