Miguel Alba Lozano avait émigré encore très jeune avec ses huit frères et ses parents à Barcelone à la recherche de travail. Devenu maçon, il rencontrait le compagnon Blas Mateo Bruna et épousait sa sœur Maria. Au début des années 1930 il adhérait au syndicat CNT de la construction et s’intégrait au mouvement anarchiste. Le 1er août 1933, il fut arrêté lors d’un piquet de grève sur un chantier. Lors de la guerre et de la révolution il fut désigné par le syndicat de la construction pour diriger la collectivisation du métro puis fut nommé secrétaire des transports de la Union. Arrêté par les staliniens lors des affrontements de mai 1937, il fut incarcéré près d’une année dans l’un des bateaux qui faisaient office de prison dans le port de Barcelone.
Passé en France lors de la Retirada de l’hiver 1939, il alla d’abord à Agde puis s’installa plus tard à Toulouse où il milita à la FL-CNT. Grand amateur de poésie, Miguel Alba Lozano collabora à l’hebdomadaire Cenit et fut interviewé dans le documentaire Vivir la utopia (1997) où il définissait l’anarchisme comme « La liberté, la porte ouverte jusqu’à l’infini de la liberté et du bien-être de l’humanité ».
Miguel Alba Lozano, qui était l’oncle d’Otilo Alba Polo, premier secrétaire d’organisation du PSUC clandestin fusillé en 1941 à Barcelone, est décédé à Toulouse en 1999.