C’est en 1915 que Carlo Benussi (parfois orthographié Benussu) allait s’installer à Trieste où il allait travailler comme coiffeur et coursier et fréquenter les milieux libertaires. L’année suivante, lors du déclenchement de la guerre avec l’Autriche-Hongrie, il se réfugiait avec sa famille en Italie où, suite à ses activités politiques, il fut interné en Sardaigne.
A la fin de la guerre il regagnait Trieste où il reprenait son militantisme, ce qui lui valut d’être renvoyé de son emploi de coursier à la compagnie des tramways.
En 1928 il s’expatriait clandestinement en France dont il était expulsé en 1931. Puis avait vécu en Espagne, au Maroc et en Tunisie dont il fut expulsé en 1935. Il vécut alors dans une semi clandestinité à Paris.
Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il partit pour l’Espagne où à Barcelone il fit partie du Comité italien anarchiste puis fut milicien dans la section italienne de la Colonne Ascaso.
Revenu en France en 1938 ilfut signalé à Marseille et fut arrêté et interné en 1939 au camp d’Argelès où il appartint au regroupement anarchiste Liberta o Morte. Transféré au camp de Gurs, il fut ensuite extradé en Italie et condamné en 1942 à une peine de 5 ans d’isolement au confinat de Ventotene.
Après sa libération en août 1943, il regana Trieste où avec Umberto Tommasini, il aurait contacté le responsable local de la résistance, le républicain Marc Marovaz. Arrêté à Trieste par les Allemands, il fut déporté avec le compagnon Adolfo Bidolfi au camp de concentration de Dachau (matricule 74502) où il décéda le 12 février 1945.