Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
ZADOV, Lev “ZINKIVSKY ». "LEVA" ; "LEVKA”
Né le 11 avril 1893 à Veselaya (Ukraine) - fusillé le 25 septembre 1938 - Ouvrier métallurgiste - Makhnovtschina – Ukraine – Roumanie
Article mis en ligne le 12 juillet 2010
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.
Lev Zadov

Né dans une famille juive du sud de l’Ukraine établie ensuite dans la région du Donestk, Lev Zadov, après avoir suivi les cours d’une école élémentaire juive, avait commencé à travailler à l’usine métallurgique de Yuzovska où il avait adhéré au groupe anarchiste local et participa avec son frère Daniilo à plusieurs expropriations. Arrêté en 1913 il fut condamné à 8 ans de détention.

Libéré lors de la révolution de février 1917, il prit alors le pseudonyme de Zinkovsky et fut nommé député du soviet de Yuzovska. Membre de la Garde rouge locale il participa aux combats contre contre les forces d’occupation austro-allemandes. A l’été 1918 il était le chef d’état major du détachement commandé par l’anarchiste Maxime Tcherniak dans la zone de Tsaritsin. Envoyé en août 1918 derrière les lignes allemandes pour y faire du sabotage et constituer des groupes ; à Yuzovska il organisa alors son propre groupe avec son frère Daniilo et 8 autres militants anarchistes. Il gagna alors la zone de Goulai Polié où il fut sa jonction avec la Makhnovtschina et organisa des détachements makhnovistes à Yuzovska, Grishinsk et Mariopol avant d’être nommé commandant dans l’armée makhnoviste.

En janvier 1919, avec son frère Daniilo, M. Tcherniak, Yakov Glasgon et Tsinsiper, il organisa les services de renseignement de la Makhnovtschina et devint le responsable de l’escorte personnelle de Nestor Makhno dont il sauva la vie à plusieurs reprises.

Après l’échec du mouvement et son écrasement par l’armée rouge, il parvint en août 1921 avec 20 autres compagnons déguisés en soldats de l’armée rouge à franchir la frontière Roumaine avec Makhno blessé.

il organisa alors à Bucarest un centre de regroupement des Makhnovistes avant de rentrer en 1924 en URSS avec son frère Daniilo où l’année suivante ils bénéficièrent d’une amnistie.

Par la suite, à Tiraspol, il fut recruté avec son frère par la Guépéou pour diriger un réseau basé en Roumanie et s’appuyant sur les anciens makhnovistes restés dans ce pays. Suspecté en fait d’avoir infiltré les services de police soviétique pour réorganiser clandestinement des groupes Makhnovistes, Lev Zadov fut arrêté avec son frère Daniilo et plusieurs dizaines d’autres anciens makhnovistes par le NKVD début 1938. Après avoir refusé de dénoncer aucun de ses camarades, il fut condamné à mort et exécuté avec son frère le 25 septembre 1938 dans une cellule du NKVD puis a été enterré à Bykovna dans une forêt.

Lev Zadov a été réhabilité en 1990.


Dans la même rubrique

ZAPATA MORENO, Juan
le 24 mars 2024
par R.D.
ZANARDELLI, Giovanni, Tito
le 15 mars 2024
par R.D.
ZECCA, Vittorio
le 10 septembre 2023
par R.D.
ZAZZI, Maria
le 6 septembre 2023
par R.D.
ZARATE, Santos
le 17 décembre 2022
par R.D.