Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

YU WHA YOUNG « YU RIM »

Corée
Article mis en ligne le 9 juillet 2010
dernière modification le 5 août 2024

par R.D.

Á l’été 1929, Yu Wha Young Yu Rim avait participé à des négociations pour établir un plan d’indépendance pour la Mandchourie. Il semble que ce soit lui qui ait négocié avec le général Kim Jwa Jin l’application des théories anarchistes dans la préfecture de Shinmin (Mandchourie) ; ce plan basé à la fois sur la lutte antijaponaise et opposé aux communistes aboutit à la création d’un auto-gouvernement regroupé sous le nom d’Association du peuple coréen en Mandchourie.

Yu Rim appartint ensuite à la fédération anarchiste communiste de Corée qui avait été fondée clandestinement le 10 novembre 1929. Arrêté le 7 octobre 1931 dans sa maison de Feungtien, il fut transféré le 22 décembre 1932 à Hamhung en vue du procès. Lors du procès ouvert le 27 mars 1933, et auquel comparurent plusieurs autres militants de la Fédération — dont Ahn Bong Yeon, Lee Hong Kun, Kim Jeong Hi et Han Young Ki — Yu Mha Young fut condamné à cinq ans de prison.


Dans la même rubrique