Né dans une famille aisée de Montevideo avec laquelle il rompit, Pedro Trufo (ou Tufro) Rua, était devenu un militant anarchiste actif lors de ses études Il fut exclu en 1930 de la Faculté de droit de Montevideo suite à son militantisme notamment dans l’Asociacion Estudiantil Libertaria et la Federación Juvenil libertaria. A l’automne 1936, avec entre autres Botero, Cotelo, Gemensoro et Rufinelli, il partait pour l’Espagne pour y participer au mouvement révolutionnaire.
Membre du Comité péninsulaire de la Fédération anarchiste ibérique (FAI) il y était chargé « des missions délicates » et collabora notamment aux organes Ruta dont il fut le directeur et Esfuerzo. Début 1937 il était également membre du Comité régional catalan de la Fédération ibérique des jeunesses libertaires (FIJL). Il assurait également des émissions à la Radio CNT-FAI.
Pedro Trufo Rua a été assassiné par les staliniens lors des évènements de mai 1937. Son corps a été retrouvé avec ceux des compagnons Marcelino Silva et Benjamin Fraile près de Tarragone et sera identifié le 17 mai 1937.