Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

TOUS POBLET, Juan

Mort fin janvier 1977 — Maçon ; mineur — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Marseille (Bouches-du-Rhône) — Decazeville (Aveyron) — Carpentras (Vaucluse)
Article mis en ligne le 1er avril 2010
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Juan Tous Poblet était un militant actif du syndicat de la construction du quartier de San Andrés à Barcelone. Il participait également à l’école libertaire Armonia. Exilé en France lors de la Retirada, il fut interné dans un camp avec son fils tandis que sa femme était hospitalisée et leur fille envoyée dans une colonie des Pyrénées-Orientales à Muset. Pendant l’occupation allemande ill fut réquisitionné au titre du STO et envoyer travailler sur les fortifications à Marseille où, son fils Miguel parvint à le rejoindre après s’être évadé d’un camp. A la libération il travaillait comme mineur à Decazeville, puis dans la construction et, après avoir enfin réuni toute sa famille, s’installa à Carpentras où il continua de militer à la CNT en exil et où il est décédé fin janvier 1977.


Dans la même rubrique

TOUCHARD, H.

le 18 octobre 2024
par R.D.

TOURSIER Eugène, Félix

le 13 octobre 2024
par R.D.

TOURRET, Jean Baptiste

le 13 octobre 2024
par R.D.

TOUTAIN, Marcelle [épouse FRAUDET]

le 16 juin 2024
par R.D.

TOUPET, Nicolas, Jules

le 15 avril 2024
par R.D.