Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

TORTAJADA, Jorge

Né à Tramacastiel (Teruel) en 1911 — mort le 3 décembre 1970 — Ouvrier matelassier — FAI — SIA — CNT — Badalone (Catalogne) — Montauban (Tarn-et-Garonne)
Article mis en ligne le 26 mars 2010
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Jorge Tortajada avait émigré encore très jeune en Catalogne où, à Badalone, il afhéra à la CNT et travailla comme ouvrier matelassier. Après avcir été milicien pendant la guerre civile, il était passé en France lors de la Retirada de l’hiver 1939. Il fut interné aux camps du Barcarès, puis de Septfonds et enrôlé dans une Compagnie de travailleurs étrangers (CTE) pour aller travailler d’abord dans une scierie puis dans l’agriculture. Pendant l’occupation allemande il participa à la Résistance dans un maquis.

A la libération il fut l’un des organisateurs de la FL-CNT de Montauban dont en 1946 il était le secrétaire. Il travaillait alors à la réparation de canalisations d’eau. Jorge Tortajada a été à de nombreuses reprises responsable tant de la Solidarité Internationale Antifasciste (SIA) locale et départemntale, qu’à la CNT, où il fut le secrétaire de la Commission de relations du Tarn-et-Garonne, et à la FAI. Il anima également le groupe théâtral local monté par les exilés espagnols.

Jorge Tortajada est mort à Montauban le 3 décembre 1970.


Dans la même rubrique

TOUTAIN, Marcelle [épouse FRAUDET]

le 16 juin 2024
par R.D.

TOUPET, Nicolas, Jules

le 15 avril 2024
par R.D.

TOUBLET, Julien, Jacques « JACKY »

le 4 octobre 2023
par R.D. ,
Hugues Lenoir

TORTORA, Vincent

le 4 octobre 2023
par R.D.

TORTON, Alice

le 4 octobre 2023
par R.D.