Teresina Torrelles Espina militait dès le début des années 1920 dans les groupes de jeunes libertaires à Esparraguera. Fichée comme « rouge » en 1928, elle s’installait alors à Tarrasa où elle adhérait à la Mutualidad Cultural et fondait un groupe féministe très actif. En 1930 elle achemina des armes lors de la grève générale à Barcelone.
Au moment de la guerre civile elle était membre du groupe Mujeres Libres. Elle participa à de nombreux meeetings à Tarrasa notamment avec Pellicer, Ricetti et Peralta. Elle exerça également des responsabilités à l’hôpital et à la mairie de Tarrasa. Lors de l’assemblée pleinière régionale de Mujeres libres tenue à Barcelone en octobre 1938, elle refusa le poste de secrétaire à la propagande. Son compagnon, Juan Graells a été tué au front.
Après la guerre elle s’exilait d’abord en Argentine où en 1947 elle militait à la FORA et à la CNT en exil aux cotés de Jacinta Escudero. Teresina Torelles Espina, qui était la mère de Marisol Graells Torella, la compagne de Germinal Gracia Victor Garcia, les rejoignait en 1958 au Vénézuela, puis dans les années 1970 en France à Montady (Hérault) où le couple s’était installé. Teresina Torrelles Espina est décédée à la clinique de Castelnois le Lez le 18 mai 1991.