Manuel Mur Vera avait adhéré très jeune au mouvement libertaire à Fraga (Huesca) où il avait fréquenté l’école rationaliste de José Alberola. Membre de la CNT et du groupe théâtral local il vivait en union libre avec Francisca Tejero Cabos.
Pendant la guerre et la révolution il occupa des postes de responsabilités dans la collectivité agricole de Fraga dont il fut l’un des animateurs avec Salvador Llop et José Plana Cabrera. Lors de l’offensive en août 1937 des troupes staliniennes de Lister (27e Division) contre les collectivités aragonaises, il fut arrêté et emprisonné à Barbastro. Après sa libération il rejoignit la 26e Division (Colonne Durruti) jusuq’au passage de la frontière le 9 février 1939 par Bourg-Madame. Il fut interné un an au camp du Vernet avant de pouvoir retrouver sa compagne et ses enfants à Albi (Tarn) où un avocat à la retraite lui avait fait un contrat de travailleur agricole pour la petite ferme qu’il possédait. Pendant l’occupation le couple résida et travailla dans diverses fermes de la région de Toulouse.
Après la guerre il s’installa à Argenteuil en région parisienne et travailla dans le bâtiment comme ouvrier plâtrier pendant une dizaine d’années avant de regagner la région Toulousaine. Il milita dans les diverses FL de l’exil jusqu’à son décès survenu le 9 juin 1989 à Toulouse après avoir été renversé par une moto.