Raimundo Subirats Lleixa était devenu anarchiste pendant son service militaire à Barcelone où il servait d’aide de camp au commandant de l’État-major. A son retour à Mas de Barberans, où après la fin de la dictature de Primo de Rivera, la CNT s’était réorganisée et comptait plus de 200 militants, il allait devenir le président du syndicat des paysans. Il participait également au groupe théâtral local organisé par le syndicat qui donnait des représentations dans toute la comarcale de Tortosa.
Un peu avant juillet 1936, suite à la grande misère régnant à Mas de Barberans, il était parti vivre à Barcelone avec sa famille. Il s’enrôlait en juillet 1936 dans la colonne Los Aguiluchos et combattait sur le front de Huesca, puis il passait ensuite à la colonne Durruti où combattaient déjà deux de ses frères.
En février 1939 il passait la frontière avec les derniers combattants de la 26e Division et était interné au fort de Montlouis, puis en mars au camp du Vernet d’Ariège. En août il quittait le camp et retrouvait sa famille à Auterive (Haute-Garonne).
A la libération il vivait à Colomiers près de Toulouse. Il était l’un des délégués de Colomiers au plenum régional de 1945 où étaient représentés près de 6000 militants de la région.
Malade depuis plusierus années, Raimundo Subirats Lleixa est mort le 22 décembre 1993 à Ramonville Sainte-Agne (Haute-Garonne).