Dante Stanchi, comme tous ses frères et particulièrement Carlo, Attilio et Roberto, milita très activement dans le mouvement libertaire. Avant la première guerre mondiale il était, avec Carlo et Attilio, membre du groupe anarchiste de Setri Ponente et de l’Union syndicale italienne (USI). En septembre 1917 il fut enrôlé dans la Marine. A la fin de la guerre, il était avec Attilio, Carlo et leur jeune frère Roberto membre du groupe anarchiste Germinal de Sestri Ponente et participait très acrivement à l’agitation sociale dans la région. En octobre 1919 il fut l’initiateur d’une réunion en faveur de la constitution d’un front unique révolutionnaire en Ligurie. Comme ses frères il fut très impliqué dans le mouvement d’occupation des usines de septembre 1920 et, l’année suivante, participa avec eux à la défense des locaux de la Chambre du Travail de Sestri attaquée par les fascistes.
En septembre 1922, pour échapper à la répression fasciste, Dante et ses trois frères passaient en France où ils s’installaient dans un premier temps à Marseille. Puis Dante résidait dans diverses villes (dont Alger) et en 1931 était membre du Cercle Sacco Vanzetti de Lyon. Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il partait comme volontaire avec son frère Roberto en Espagne où ils furent membres des Brigades internationales jusqu’à la fin de la guerre.
Après la seconde guerre mondiale, Dante regagna avec Attilio, Sestri Ponente où ils retrouvèrent Carlo et tous trois participèrent à la Fédération communiste libertaire (FCL) puis à la Fédération anarchiste italienne (FAI) et à la reconstruction au début des années 1950 de l’USI.
Dante Stanchi est décédé le 5 juillet 1957 //