Militant de la FAI très connu dans la région de Berga, Miguel Bueno Gil avait commencé à militer en Andalousie, où il travaillait comme ouvrier agricole, avant d’aller en Catalogne travailler dans les mines de Figols. Vers 1929 il s’était installé à Berga. Le 1er mai 1929 il aurait été l’auteur d’un attentat à la bombe. Sa participation très active à l’insurrection de janvier 1932 lui valut d’être emprisonné.
Pendant la guerre civile il fut milicien dans la Colonne Durruti.
Il s’était exilé en France à la fin de la guerre civile. Il était le père d’Alfonsina Bueno la première femme de José Ester Borras. Pendant l’occupation, et bien qu’il ne participa pas directement à la résistance, il était en contact avec son gendre qui participait au réseau Pat O’Leary dans le groupe de Francisco Ponzan Vidal. Arrêté avec son fils José Bueno Vela, à Banyuls en octobre 1943 par la gestapo, Miguel Bueno, sous le nom de Miguel Solano Garcia fut déporté à Mathausen, où suite à une protestation contre les brutalités d’un SS, il fut gazé le 18 août 1944.
Sa fille Alfonsina, qui n’était pas militante libertaire, participait aux activités de résistance de son mari, ce qui lui valut d’être arrêtée avec lui et d’être déportée à Ravensbrück. Alfonsina Bueno est morte en janvier 1979.