Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SERRA MONRABA (ou MONCADA), Juan

Né le 25 février 1901 à San Celoni (Barcelone) — mort le 29 mai mai 1981 — MLE — FEDIP — CNT — San Celoni (Catalogne) — Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 13 octobre 2009
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.
Juan Serra

Juan Serra Monraba avait été en 1935, avec notamment Agustin Mandil et Mariano Rubio, le réorganisateur de la CNT à San Celoni dont il avait été nommé secrétaire.

Exilé en France lors de la Retirada de février 1939, il fut sans doute envoyé ensuite dans une Compagnie de travailleurs pour renforcer les fortifications de la ligne Maginot. Fait prisonnier lors de la percée allemande, il fut ensuite déporté au camp de concentration de Mauthausen où il parvint à survivre jusqu’à la libération en 1945.

Rapatrié en France, il s’installait à Marseille et militait à la FL-CNT en exil. Il y fut également membre du groupe culturel et artistique Acracia. Membre de la Fédération espagnole des déportés et internés politiques (FEDIP), il en fut de nombreuses années le président de la région Provence-Côte d’Azur- Cirse.
Juan Serra Monraba, qui a collaboré entre autres au Combat syndicaliste, est décédé le 29 mai 1981 et a été enterré le 31 mai dans le petit village des Basses-Alpes où il s’était installé lors de sa retraite.


Dans la même rubrique

SETTMACHER, Antoine

le 28 avril 2025
par R.D.

SERVATON, Vicente, Justo

le 17 janvier 2025
par R.D.

SEVERINI, Antelmo

le 8 décembre 2024
par R.D.

SERGI, Saverio

le 25 novembre 2024
par R.D.

SEVIALECKI, Antoine

le 2 octobre 2024
par R.D.