Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SANTINI « Nino SANTI »

FA — FCL
Article mis en ligne le 15 août 2009
dernière modification le 5 août 2024

par R.D.

Santini avait commencé à militer à la Fédération Anarchiste (FA) à la fin des années 1940. De tendance communiste libertaire il allait appuyer le travail de « rénovation théorique » mené par l’Organisation Pensée Bataille (OPB) structure clandestine organisée autour de Georges Fontenis pour prendre la direction de la FA. Santini qui n’était pas membre de l’OPB, sera ensuite membre de la Fédération Communiste Libertaire (FCL) où à la fin des années 1950 il était responsable dans Le Libertaire de la rubrique « Chez les barbares » qu’il signait Nino Santi.

Après la disparition de la FCL, il participait à un passage de fausses pesetas en Espagne, organisé par Laureano Cerrada. Arrêté, il serait resté emprisonné plusieurs années en Espagne.


Dans la même rubrique

SARRAZIN (ou SARAZIN)

le 21 avril 2024
par R.D.

SANTANA, Honorio, Bruno

le 4 février 2023
par R.D.

SARAFOV (ou SARATOV), Georges

le 18 janvier 2023
par R.D.

SANTOS, Antonio

le 14 décembre 2022
par R.D.

SARRAMIES, Pablo

le 27 octobre 2022
par R.D.