Jean Baptiste Schaut était né de parents belges à Roubaix (Nord). Marchand de journaux à Gand il avait été signalé en février 1909 comme ayant pris la parole en flamand et, sous le pseudonyme Adamas, sous lequel il sera désormais connu dans le mouvement libertaire, d’avoir participé à un meeting à Bruxelles.
A l’occasion du 2e congrès de l’AIT devant se tenir à Amsterdam en mars 1925, il avait proposé à Diego Abad de Santillan de l’héberger un mois chez lui à Santpoort près de Harlem. (cf. lettre de Santillan à Nettlau, 21 janvier 1925).
Il fut le délégué de Gand au 3e congrès anarchiste belge tenu le 25 décembre 1925 auquel avaient participé vingt six délégués et où Hem Day avait été nommé secrétaire de la Fédération des groupes anarchistes. Ce même congrès décida de changer le titre du journal L’Émancipateur pour celui de Le Combat journal auquel Adamas collaborera régulièrement (1926-27). En 1926 il était membre de l’Union Anarchiste Communiste (UAC) française et participait en août à un meeting en faveur de Sacco et Vanzetti.
Le 27 avril 1927, aux cotés de Férandel, Hem Day et Marchand du syndicat du bâtiment, il fut l’un des orateurs en flamand de la réunion organisée par le Comité international de défense anarchiste (CIDA) pour la libération de Sacco et Vanzetti, de Durruti, Ascaso et Jover, les prisonniers de Pologne, Bulgarie, Roumanie, Espagne et Italie et l’amnistie générale en Russie.
Adamas qui participait encore au début des années 1950 aux réunions du groupe L’Action Commune Libertaire, est mort le 2 août 1953.
Certains articles signés Adamas dans Le Réveil ou Pensiero e volontà sont en réalité l’œuvre de Luigi Fabbri qui avait également pris ce pseudonyme.