logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
SALES, Vicente (fils)
MLE - CNT - Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 10 juillet 2009

par R.D.

Vicente Sales, qui habitait 125 carretera de la Bordeta (Barcelone), était encore très jeune lorsqu’en 1921 il avait formé avec sa compagne Rosario Benavent un groupe d’action en contact avec Ramon Archs Serra du comité local de Barcelone. Ce groupe, selon la police, comptait une quarantaine de membres et utilisait comme local le domicile du père de Vicente 10 calle de Toledo à Sants. Le groupe très cloisonné – il y avait ceux qui préparaient les bombes et ceux qui réalisaient les attentats – disposait également d’une base et d’un important dépôt d’armes à la ferme La Farinera à San Feliu de Llobregat et était également en contact avec les propriétaires anarchistes du can Vidiella à Falset (Tarragone).

Des dix neuf attentats commis en 1921, trois leur ont été attribués : un attentat manqué contre Martinez Anido à Badalone où la police aura le temps de désarmocer les bombes découvertes par des enfants ; l’exécution le 27 février de Ramon Esteve un policier infiltré dans le personnel des tramways ; le sabotage le 1er mars du transformateur électrique de Pueblo Sec où, le groupe, après avoir tiré sur les policiers, parviendra à s’enfuir par la montagne de Montjuich.

Vicente Sales a été arrêté le 19 juillet 1921 au Perthus avec Rosario Segarra (ou Benavent ?).

Y-a-t-il identité avec le Vicente Sales, militant libertaire de Totosa, qui fut arrêté après les affrontements de mai 1937 avec les staliniens ?


Dans la même rubrique

0 | 5

SALVADORI, Fortunato
le 1er octobre 2019
par R.D.
SALICIS, Paul
le 14 février 2018
par R.D.
SALA, Roque
le 26 avril 2017
par R.D.
SAGUER, Luis
le 31 janvier 2017
par R.D.
SALGADO GONZALEZ, José
le 22 juillet 2016
par ps