Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

Né vers 1875 en Biélorussie — mort en 192 ?

RODE-CHVERNINSKY, August

Facteur — Russie — New York
Article mis en ligne le 21 mai 2009
dernière modification le 6 août 2024

par R.D.

August Rode-Chverninsky, qui était selon les sources d’origine allemande ou polonaise, était un militant anarcho-syndicaliste ayant activement participé à la grève générale des postes lors de la révolution de 1905 au cours de laquelle il avait été blessé à une oreille. Après avoir passé deux années en prison, il parvenait à gagner les États-Unis où il fut l’un des fondateurs de la fédération des unions ouvrières russes des États-Unis et du Canada.

Nommé secrétaire de la Fédération, il fut l’un des rédacteurs de son organe Golos Truda (New-York, 1911-1917) et joua un rôle prépondérant pour la propagation des idées anarcho-syndicalistes.

Après avoir contracté la phtisie, vue les conditions précaires dans lesquelles il vivait, il rentra en Russie à l’été 1917, mais ne put participer activement à la révolution. Il aida le mouvement libertaire dans la mesure de ses forces. Arrêté comme anarchiste par la Tchéka en 1921 et emprisonné à Kharkov, August Rode-Chverninsky, tombé malade, serait retourné dans son village natal de Biélorussie où il serait mort au début des années 1920.


Dans la même rubrique

RODIA, Tony

le 9 février 2025
par R.D.

RODENAS, Custodio

le 14 avril 2024
par R.D.

RODRIGO MOLINS, Asunción

le 7 juillet 2023
par R.D.

RODRIGUEZ, Antoine, Raphael

le 20 novembre 2022
par R.D. ,
Françoise Fontanelli Morel

RODRIGUEZ, Carmen

le 3 juillet 2021
par R.D.