August Rode-Chverninsky, qui était selon les sources d’origine allemande ou polonaise, était un militant anarcho-syndicaliste ayant activement participé à la grève générale des postes lors de la révolution de 1905 au cours de laquelle il avait été blessé à une oreille. Après avoir passé deux années en prison, il parvenait à gagner les États-Unis où il fut l’un des fondateurs de la fédération des unions ouvrières russes des États-Unis et du Canada.
Nommé secrétaire de la Fédération, il fut l’un des rédacteurs de son organe Golos Truda (New-York, 1911-1917) et joua un rôle prépondérant pour la propagation des idées anarcho-syndicalistes.
Après avoir contracté la phtisie, vue les conditions précaires dans lesquelles il vivait, il rentra en Russie à l’été 1917, mais ne put participer activement à la révolution. Il aida le mouvement libertaire dans la mesure de ses forces. Arrêté comme anarchiste par la Tchéka en 1921 et emprisonné à Kharkov, August Rode-Chverninsky, tombé malade, serait retourné dans son village natal de Biélorussie où il serait mort au début des années 1920.