Né dans une famille libertaire, Francisco Rebordosa Pitarch avait commencé à militer très jeune. Après le soulèvement franquiste de juillet 1936, il partit sur un bateau en août pour Valence pour aller s’y procurer des armes, puis participa à la libération de quelques petites îles des Baléares et à l’expédition à Majorque où il fut blessé. Puis il fit le reste de la guerre aux terrains d’aviation de Prat puis de Sariñena.
Exilé en France lors de la Retirada de février 1939, il fut interné au camp du Barcarès. Enrôlé dans une compagnie de travailleurs étrangers, il fut ensuite réquisitionné par les Allemands pour travailler dans une usine d’armement avant d’être renvoyé dans un camp. A partir de 1943 il participait à la réorganisation clandestine de la CNT et collaborait avec la résistance.
A la libération il s’installait à Venissieux et allait occuper de nombreux postes de responsabilité dans les organisations libertaires espagnoles : secrétaire puis trésorier de la CNT de Lyon, secrétaire de propagande régional de la FIJL, secrétaire de la FL-FIJL et CNT de Vénissieux. Militant de la FAI et de la SIA, il fut également à la fin des années 1940 l’un des organisateurs — avec entre autres Dot, Carballeira et Cabañas — de l’émetteur radio monté par le mouvement libertaire à la frontière espagnole.
En 1951 il émigrait au canada et s’installait à Montréal où il allait être pendant de longues années le secrétaire de la FL-CNT. Dans les années suivantes il organisait en 1954 la Solidarité Internationale Antifasciste (SIA), en 1960 la Liga Democratica Española puis le Club Iberia dont il fut le président. Jusqu’en 1990 où il fut obligé pour des raisons de santé à cesser ses activités organisationnelles, il assura les contacts avec le mouvement anarchiste juif et avec les nouveaux groupes libertaires apparus à partir des années 1970.
Francisco Rebordosa Pitarch est décédé à Montreal le 6 février 1998.
Francisco Rebordosa a collaboré à de nombreux titres de la presse libertaire dont Le Combat syndicaliste, Espoir, Umbral, SIA (Canada), Cultura Libertaria (Vitoria), Sistema Comunal, La Razon, etc.