Domingo Puigvert avait commencé à militer très jeune dans le mouvement libertaire de la Comarcale de Fraga-Albalate de Cinca. Lors de son appel sous les drapeaux (1925) il se déclara objecteur de conscience. Arrêté peu après il était envoyé pour trois ans dans un bataillon disciplinaire au Maroc espagnol. A son retour en Espagne, il participait à l’organisation des paysans de la zone de Lérida.
Pendant la guerre civile, il a été nommé secrétaire général de la Fédération Paysanne de la CNT de Catalogne. Responsable de la Collectivité de Lérida avec J. Val, il organisait son transfert à Barcelone, après la prise de Lérida par les franquistes début 1938. Lors de la Retirada, il évacuait l’ensemble de la collectivité en France où la plupart de ses membres allaient s’installer dans le centre. Recherché pendant l’occupation par la Gestapo et la police de Vichy pour le renvoyer en Espagne, il parvint à changer continuellement de résidence et à échapper à l’arrestation.
Plusieurs années après la libération il s’installait avec sa compagne Magdalena à Fenouillet puis à Bruguières dans la région de Toulouse. Diego Puigvert est décédé à Toulouse dans les premiers mois de 1994.