Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PUECHAGUT, P. (ou Gilbert)

Né à Nîmes (Gard) — Employé des PTT — FAP — CGTSR — CNTF — Marseille (Bouches-du-Rhône) — Paris — Nîmes (Gard)
Article mis en ligne le 23 février 2009
dernière modification le 5 août 2024

par R.D.

P. Puechagut était membre dans les années 1930 du syndicat intercorporatif de Marseille de la CGTSR. Lors de la constitution de la Fédération anarchiste provençale (FAP) il fut nommé trésorier du bureau aux cotés des secrétaires Casanova et Martial. En 1933 il était le secrétaire de la Fédération anarchiste provençale. Puis il fut sans doute muté à Paris où, en mai 1938, il fut délégué au congrès de la 4e Union régionale (Paris) de la CGTSR et nommé à la commission exécutive en tant que représentant des fonctionnaires avec Léger et Le Mauff. Il fut également chargé avec Dupoux de la conservation des archives de l’organisation. Il collabora au Combat syndicaliste de 1926 à 1939.

Dans les années 1950, il était membre de la 2e Union régionale (Paris) de la CNTF. Lors de sa retraite en 1975, il regagna Nîmes, où il demeurait 8 rue Tedenat, et y participa à plusieurs débats contradictoires. Il collaborait alors à l’hebdomadaire de la CNTF Espoir (Toulouse). Fervent espérantiste, il donnait des cours gratuits d’espéranto et avait prévu, à l’occasion de la manifestation du 1er mai 1975, d’y participer avec la banderole « Ouvriers de tous les pays unissez-vous grâce à l’Espéranto ».


Dans la même rubrique