Issu d’une famille aisée, l’avocat Gaetano Pontillo était devenu anarchiste sans doute au début du 20e siècle. Vers 1910, accusé d’un homicide (?) il était l’objet d’un mandat d’arrêt. Après avoir violemment résisté aux forces venues l’arrêter, il fut condamné à une lourde peine et fut interné pendant 10 ans dans les prisons les plus dures d’Italie.
A sa libération il retournait en Sicile, adhérait au groupe anarchiste I Figli dell’Etna et devenait l’ami du militant Tintino Rasi.
Le 20 juillet 1923 un vice commissaire accompagné par des carabiniers, des gardes champêtres et des fascistes, se présentait chez lui pour le peqsuisitionner ; Pontillo ouvrait le feu, déclenchant un échange nourri avec les gardes bientôt appuyés par des miliciens fascistes, au cours duquel un garde était tué. Selon L’Adunata dei Refrattari, un petit avion aurait même bombardé la maison. Puis Pontillo, par une porte dérobée parvenait à s’enfuir dans le maquis. Le lendemain il s’affrontait une nouvelle fois aux forces de l’ordre près du pont de Chiessa del Carmine, et parvenait une fois de plus à s’échapper en profitant du terrain accidenté.
Gaetano Pontillo, activement recherché, est mort quelques mois plus tard prèsde Licara, sans que l’on sache si ce fut de faim, d’épuisement ou d’empoisonnement.