Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

Né à Naro le 3 mai 1871 — mort à l’été 1923

PONTILLO, Gaetano

Avocat — Naro (Sicile)
Article mis en ligne le 4 février 2009
dernière modification le 26 mars 2025

par R.D.

Issu d’une famille aisée, l’avocat Gaetano Pontillo était devenu anarchiste sans doute au début du 20e siècle. Vers 1910, accusé d’un homicide (?) il était l’objet d’un mandat d’arrêt. Après avoir violemment résisté aux forces venues l’arrêter, il fut condamné à une lourde peine et fut interné pendant 10 ans dans les prisons les plus dures d’Italie.

A sa libération il retournait en Sicile, adhérait au groupe anarchiste I Figli dell’Etna et devenait l’ami du militant Tintino Rasi.

Le 20 juillet 1923 un vice commissaire accompagné par des carabiniers, des gardes champêtres et des fascistes, se présentait chez lui pour le peqsuisitionner ; Pontillo ouvrait le feu, déclenchant un échange nourri avec les gardes bientôt appuyés par des miliciens fascistes, au cours duquel un garde était tué. Selon L’Adunata dei refrattari, un petit avion aurait même bombardé la maison. Puis Pontillo, par une porte dérobée parvenait à s’enfuir dans le maquis. Le lendemain il s’affrontait une nouvelle fois aux forces de l’ordre près du pont de Chiessa del Carmine, et parvenait une fois de plus à s’échapper en profitant du terrain accidenté.

Gaetano Pontillo, activement recherché, est mort quelques mois plus tard prèsde Licara, sans que l’on sache si ce fut de faim, d’épuisement ou d’empoisonnement.


Dans la même rubrique

PONS, Ramon

le 6 avril 2025
par R.D.

PONDER, W.

le 6 avril 2025
par R.D.

PORRO, Emilio

le 13 décembre 2024
par R.D.

POUJUAN, Juan

le 25 septembre 2024
par R.D.

POTEL, Donat

le 25 septembre 2024
par R.D.