Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

Né à Ciudadela (Baléares) le 26 juin 1907 — mort le 15 avril 1998

PONS TORTELLA, Teofilo

Cordonnier — MLE — CNT — Cuba — Barcelone (Catalogne) — Palma de Majorque (Baléares) — Paris
Article mis en ligne le 4 février 2009
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Placé par sa famille au séminaire qu’il avait très vite abandonné, Teofilo Pons Tortella avait ensuite été envoyé à Cuba avec des parents pour y apprendre le commerce. N’appréciant pas l’ambiance, il partait à l’aventure et entrait en contact avec des marginaux. Il faisait alors la connaissance de Domingo Miguel Gonzalez Domingo Germinal qui allait l’initier à l’anarchisme.

Revenu en Espagne lors de la proclamation de la République Teofilo allait militer à partir de 1932 à Palma de Majorque où il allait être membre du syndicat CNT des cordonniers, organiser groupes de défense et syndicats, tenir de nombreux meetings et conférences et collaborer à l’organe anarchiste local Cultura Obrera dont l’un des principaux rédacteurs était Domingo Germinal. Lors de la grève de novembre 1933 il fut membre du Comité de grève et fut blessé par la police.

A partir de mars 1936 il était à Barcelone et participait en juillet 1936 aux combats de rues puis à l’expédition sur Majorque dans laquelle il était le délégué des milices anarchistes et où il joua un rôle important lors du débarquement à Porto Cristo. Revenu à Barcelone après l’échec de l’expédition, il participa à la collectivisation de l’industrie du cuir, puis en mai 1937 aux combats contre les staliniens.

Exilé en France après la guerre civile, il s’installat à Paris. Partisan de l’affrontement directe avec le franquisme il soutint dans l’organisation les groupes d’action et plus particulièrement celui de Francisco Sabaté Llopart Quico.

Rentré à Majorque après la mort de Franco, il s’installait à Sestañol et participait à la reconstruction de la CNT. En 1988 il appuyait et participait aux activités de l’Athénée libertaire Estel Negre. Teofilo Pons Tortella est décédé à Andorre le 15 avril 1998.


Dans la même rubrique

POUJUAN, Juan

le 25 septembre 2024
par R.D.

POTEL, Donat

le 25 septembre 2024
par R.D.

POSTIGO, Antonio

le 25 septembre 2024
par R.D.

POSCHEN, Henri, Louis [Heinrich Ludwig]

le 25 septembre 2024
par R.D.

POVER, Jean-Marcel

le 22 septembre 2024
par R.D. ,
Anne Steiner