Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PONS, Vicente

Né à Alcaniz (Teruel) vers 1906 — mort en 1986 — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Alcaniz (Aragon) — La Grand-Combe (Gard) — Liège (Belgique) — Toulouse (Haute-Garonne)
Article mis en ligne le 3 février 2009
dernière modification le 28 août 2024

par R.D.

Vicente Pons avait adhéré très jeune à la CNT à Barcelone où il avait émigré. Lors de la proclamation de la République il retournait à Alcaniz où pendant la guerre et la révolution il sera président de la Collectivité agricole jusqu’à la retraite d’Aragon en 1938. Exilé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps, puis parvint à s’installer avec sa famille à La Grand-Combe (Gard). Il émigra ensuite en Belgique où il milita jusqu’à sa retraite à la FL-CNT de Liège. Puis il revint en France et s’installat à Toulouse. Membre de la FL-CNT toulousaine, Vicente Pons est décédé à Cornebarrieu (Haute-Garonne) en 1986.


Dans la même rubrique

POUJUAN, Juan

le 25 septembre 2024
par R.D.

POTEL, Donat

le 25 septembre 2024
par R.D.

POSTIGO, Antonio

le 25 septembre 2024
par R.D.

POSCHEN, Henri, Louis [Heinrich Ludwig]

le 25 septembre 2024
par R.D.

POVER, Jean-Marcel

le 22 septembre 2024
par R.D. ,
Anne Steiner