Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PONS, Ferdinand, Marius

Né à Tournon (Ardèche) le 11 novembre 1872 — Ouvrier coiffeur — CGT — Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 3 février 2009
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D., René Bianco

Marié, sans enfant, Ferdinand Pons résidait 5 cours Belsunce à Marseille. Il fut l’un des fondateurs du syndicat des ouvriers coiffeurs et, de 1907 à 1914, fut mêlé de très près à tout ce qui concernait la Bourse du travail. Selon la police il était « relativement instruit, ouvrier sérieux et laborieux » et très estimé « jouit d’une certaine influence ». Secrétaire de son syndicat et membre de la commission de travail, il collaborait au journal L’Ouvrier syndiqué (Marseille, 1887-1914) l’organe de la Bourse. En septembre 1909 il avait été élu avec un autre anarchiste, Auguste Durand au conseil d’administration de la Bourse du travail et conseiller prudhomme.
Le 20 octobre 1910, il avait été l’objet d’une perquisition à son bureau de la Bourse du travail et à son domicile, tout comme la mère de Gustave Cauvin qui se trouvait alrs à Paris. Ces perquisitions ne donnèrent aucun résultat

Abonné à La Guerre sociale, il participait aux activités du Comité de Défense Sociale et en 1913 était membre du Groupe d’études sociales qui réunissait des anarchistes de toutes tendances.


Dans la même rubrique

POUJUAN, Juan

le 25 septembre 2024
par R.D.

POTEL, Donat

le 25 septembre 2024
par R.D.

POSTIGO, Antonio

le 25 septembre 2024
par R.D.

POSCHEN, Henri, Louis [Heinrich Ludwig]

le 25 septembre 2024
par R.D.

POVER, Jean-Marcel

le 22 septembre 2024
par R.D. ,
Anne Steiner