Fils de Vicente Pitarch et de Josefa Llorca et militant du syndicat CNT du textile de Barcelone, Manuel Pitarch Llorca en fut nommé président en 1923 après que la tendance communisante du syndicat ait été mis en minorité.
Exilé en France lors de la Retirada, il fut à la libération membre de la FL-CNT de Labastide-Rouairoux (25 adhérents) dont il fut le délégué en décembre 1945 lors de l’assemblée pleinière de la Régionale n°2 tenue à Toulouse. En 1949 il était également le responsable de la commission de relations des militants des quartiers de Sans et Torrasa (Barcelone) en exil. Il milita par la suite à la FL de Mazamet et à la section locale de la Solidarité internationale antifasciste (SIA) et fut membre de la Commission de relations du Tarn de la CNT.
Sa compagne Anselma Torrente (née vers 1899) qui était également membre de la FL-CNT de Labastide Rouairoux est décédée à l’hôpital de Mazamet le 10 février 1954.
Tombé gravement malade — il avait été déclaré en invalidité en 1964, il fut hospitalisé en 1969 mais ne cessa pas de collaborer avec l’historienne Renée Lamberet (travaux sur l’histoire de la CNT espagnole) jusqu’à son décès survenu à Saint-Jacques de Mazamet le 10 avril 1972.
La correspondance échangée de 1958 à 1972 entre manuel Pitarch et Renée Lamberet est consultable à l’Institut Français d’histoire sociale El fondo Renée Lamberet conservado en el Institut Français d’Histoire Sociale/ Gérard Brey