Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
Né vers 1900 dans la région de Porto – mort en 194 ?
PIMENTEL, A.
Comptable – SAT – CGT(P) - Lisbonne
Article mis en ligne le 14 janvier 2009
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.

Après une enfance passée en Angola, A Pimentel, qui était d’origine juive, était rentré au Portugal. Il s’était d’abor installé à Setubal puis avait gagné Lisbonne où dans les années 1930-1931 il était membre des jeunesses syndicalistes de la CGT, ce qui lui vaudra d’être rapidement arrêté. Pendant son emprisonnement sa compagne décédait, laissant deux enfants en bas âge. A. Pimentel était autorisé à assister à l’enterrement mais dut réintégrer la prison à la fin de la cérémonie.

A sa libération, il commença à militer au sein du mouvement espérantiste et devint, avec Alberto Pedro, le représentant du mouvement SAT au Portugal. Diplômé en lettres, ce dont il ne faisait jamais état état refusant tous titres honorifiques, il fut l’auteur d’un livre d’enseignement de l’espéranto.

Militant au groupe syndicaliste libertaire Esperanza, il travailla comme comptable dans plusieurs entreprises commerciales indistrielles de Lisbonne. En 1945 il entrait au comité confédéral clandestin de la CGT et était élu au Conseil fédéral de l’organisation. Début 1948, pour des raisons personnelles, il cessait de militer et décédait peu après d’une crise cardiaque.


Dans la même rubrique

PIJEAN, Jean (ou PIJUAN)
le 2 octobre 2023
par R.D.
PINTO BARBOSA
le 5 janvier 2023
par R.D.
PILEV, Kyril
le 16 décembre 2021
par R.D.
PINGEON, Gustave, Adolphe
le 17 juin 2021
par R.D.
PINCIARINI, Julius
le 17 juin 2021
par R.D.