Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

Né vers 1900 dans la région de Porto — mort en 194 ?

PIMENTEL, A.

Comptable — SAT — CGT(P) — Lisbonne
Article mis en ligne le 14 janvier 2009
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Après une enfance passée en Angola, A Pimentel, qui était d’origine juive, était rentré au Portugal. Il s’était d’abor installé à Setubal puis avait gagné Lisbonne où dans les années 1930-1931 il était membre des jeunesses syndicalistes de la CGT, ce qui lui vaudra d’être rapidement arrêté. Pendant son emprisonnement sa compagne décédait, laissant deux enfants en bas âge. A. Pimentel était autorisé à assister à l’enterrement mais dut réintégrer la prison à la fin de la cérémonie.

A sa libération, il commença à militer au sein du mouvement espérantiste et devint, avec Alberto Pedro, le représentant du mouvement SAT au Portugal. Diplômé en lettres, ce dont il ne faisait jamais état état refusant tous titres honorifiques, il fut l’auteur d’un livre d’enseignement de l’espéranto.

Militant au groupe syndicaliste libertaire Esperanza, il travailla comme comptable dans plusieurs entreprises commerciales indistrielles de Lisbonne. En 1945 il entrait au comité confédéral clandestin de la CGT et était élu au Conseil fédéral de l’organisation. Début 1948, pour des raisons personnelles, il cessait de militer et décédait peu après d’une crise cardiaque.


Dans la même rubrique

PIERRET, Victor

le 2 avril 2025
par R.D.

PIERARD, Nestor

le 2 avril 2025
par R.D.

PIERRE, Joseph, Adrien

le 10 janvier 2025
par R.D. ,
Dominique Petit

PIERRE, Didier

le 10 janvier 2025
par R.D.

PIERRE, Albert

le 10 janvier 2025
par R.D.