Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PILLERAUT, Henri

Cheminot — CNTF (FTR)
Article mis en ligne le 14 janvier 2009
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Henri Pilleraut (orthographié aussi Pillerault), qui travaillait aux services sociaux du sud-ouest, était à l’automne 1948 membre du bureau de la fédération des travailleurs du rail (FTR) de la CNT. Les autres membres du bureau étaient R.Beaulaton, Roger et Jean Lavigne, Daniel Busset, Fernand Robert et Julien Mercereau. Lors du 3e congrès de la FTR, les 8-9 octobre 1949 à l’hôtel des sociétés savantes de Paris, il était élu secrétai administratif aux cotés de Glunk (secrétaire général), Bastien (secréaire à la propagande), Regnaut (secrétaire adjoint), Lavugne (trésorier) et Joulin (trésorier adjoint).

Secrétaire administratif de la FTR, il soutint les positions du Cartel d’unification syndicaliste contrairement aux décisions prises en 1949 par la CNT. Lors d’une commission des conflits de la FTR tenue le 16 janvier 1950, il fut considéré comme exclu de la FTR tout comme et pour les mêmes raisons, Raymond Beaulaton, Fernand Robert et Regnault.


Dans la même rubrique

PIERRE, Joseph, Adrien

le 10 janvier 2025
par R.D. ,
Dominique Petit

PIERRE, Didier

le 10 janvier 2025
par R.D.

PIERRE, Albert

le 10 janvier 2025
par R.D.

PINTABONA, Filippo

le 29 novembre 2024
par R.D.

PIERLAY, Louis, Victor

le 29 novembre 2024
par R.D. ,
Dominique Petit