Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PANTAIS, Raymond, Pierre

Né le 16 avril 1917 à Angers — Ouvrier tourneur — UA — Angers (Maine-et-Loire) — Espagne
Article mis en ligne le 17 novembre 2008
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.
Raymond Pantais

Raymond Pantais fut, comme ses frères et sœurs, militant à Angers dans le mouvemnt libertaire. Il résidait au domicile de sa mère, 15 chemin de Villoureys à Angers. Pendant la guerre d’Espagne il partit comme volontaire. Il fut arrêté avec des militants espagnols, sans doute lors des évènements de mai 1937, à Puigcerda par les communistes. Tandis que les espagnols étaient exécutés, dut son salut suite à l’intervention d’une camarade — une supposée Madame Princes ou Prince ? — auprès des autorités françaises de Bourg-Madame et fut expulsé d’Espagne. A son retour il participa sans doute à l’atelier de réparation automobile monté par son frère Roger à Trélazé à son retour d’Espagne.
Début 1938, Raymond Pantais qui était fiché comme « un internationaliste intégral, propagandiste des théories antimilitaristes et anarchisantes » avait été affecté au 123e Bataillon de l’Air et avait rejoint son corps.


Dans la même rubrique

PAOLINI, Paolo

le 8 septembre 2023
par R.D.

PAOLESCHI, Adamo

le 28 août 2023
par R.D.

PAQUET, R.

le 5 juillet 2023
par R.D.

PAQUE, Mercedes

le 5 juillet 2023
par R.D.

PAPONNEAU, Raoul

le 5 juillet 2023
par R.D.