Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

OLIVIER, Robert, Antoine

Coiffeur — UA — CGTU — Alger
Article mis en ligne le 28 octobre 2008
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

Robert Olivier, ancien militant en 1923-24 du syndicat CGTU puis du syndicat autonome des coiffeurs d’Alger, fut le responsable à Alger de la nouvelle série du journal Le Flambeau (Alger, au moins 7 numéros de mai à novembre 1926). Le même titre avait été publié à Alger par Neyssel et Sanchis de janvier 1923 à au moins août 1925. En 1926 il était secrétaire du groupe d’Alger de l’Union anarchiste (UA) et était chargé de recueillir des fonds au profit des compagnons détenus à la prison Barberousse, dont Sanchis, Villebrun, Mettefeu et Pethieu et de deux algériens, Redjeb El Hadi et Mustapha Esseguir détenus à Tunis.

Militant syndicaliste, il fut également le secrétaire de la Jeunesse Syndicaliste d’Alger en1924 et le délégué de la Fédération autonome des coiffeurs d’Afrique du Nord en 1926.
Il fut l’un des animateurs en mars 1926 de la grève victorieuse de 10 jours des ouvriers coiffeurs imposant aux patrons des salons la signature d’un contrat au tarif syndical pour leurs ouvriers. En décembre 1926, il fut réélu à l’unanimité secrétaire générale du syndicat des ouvriers coiffeurs d’Alger et délégué à la Bourse du Travail lors du renouvellement du conseil syndical
Les 18-19 septembre 1926, il fut le délégué d’Alger au premier congrès de la Fédération des coiffeurs autonomes tenu à Paris et où il présida la cession consacrée aux statuts.

En 1928 le syndicat décida lors de son assemblée générale du 5 juin « de se retirer de la CGTSR et de la Fédération Autonome des Ouvriers Coiffeurs » et d’adhérer à l’Union des syndicats autonomes. Il fut reconduit dans ses fonctions de secrétaire général en avril 1932 et délégué au Comité général de l’Union Département d’Alger.

Dans Le Flambeau apparaissent les signatures “Antoine Olivier” secrétaire de la jeunesse syndicaliste et “A. R. Olivier” ; il y a sans doute identité.


Dans la même rubrique

OEHL, Felix

le 28 janvier 2024
par R.D.

OGNO, Francesco « FRANCO »

le 3 septembre 2023
par R.D.

OLIVERAS CANALIS, Francisco

le 28 juin 2023
par R.D.

OLIVE, Joseph « CADRAIDAYRE »

le 28 juin 2023
par R.D.

OLIVAN AGUILL, Adolfo

le 28 juin 2023
par R.D.