Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

OESTREICH, Rudolf

Ouvrier métallurgiste — Berlin (Allemagne)
Article mis en ligne le 28 octobre 2008
dernière modification le 8 août 2024

par R.D.

Rudolf Oestreich (parfois orthographié Oestereich) était en 1906 le gérant responsable du Freie Arbeiter (Berlin). Le 17 octobre 1906, il fut poursuivi à ce titre pour trois articles et fut condamné le 31 janvier 1907 à 6 mois de prison et 20 marks d’amende. Lors de l’interrogatoire du procureur, il avait déclaré : « Etant anarchiste, je suis contre les institutions militaires en général, les armées sont composées de meurtriers automatiques, d’hommes sans volonté, l’armée est l’école du crime et de l’immoralité ; j’ai moi-même été soldat et je puis dire que je dois seulement à mes principes anarchistes d’y être resté un homme ». Il avait été remplacé à la gérance du journal par Karl Sauter qui fut à son tour arrêté début février.

Lors de la révision, du procès à Berlin le 15 août 1907, la peine fut confirmée. Le 30 septembre, alors qu’il allait se rendre à la prison de Tegel, près de Berlin, pour y purger sa peine, il était une nouvelle fois arrêté pour l’article “Anarchisme et antimilitarisme” paru dans le n°38 du Freie Arbeiter et était inculpé de “haute trahison”. Il fut alors remplacé à la rédaction du journal par C. Kielmeyer.

Le 18 février 1908 il fut poursuivi avec Kielmeyer, Vroum (ou Wurm ?) et Gohl pour diffusion de la brochure “Guerre à la guerre” de Domela Neuwenhuis “portant atteinte à la sécurité de l’État” et fut condamné à 1 an et demi de prison, Gohl avait été condamné à 2 semaines de la même peine tandis que les deux autres avaient été acquittés. Le 27 février suivant il comparaissait de nouveau devant les juges de Leipzig sous l’inculpation de “haute trahison” pour l’article “Anarchisme et antimilitarisme” et était condamné à 3 ans de travaux forcés et 5 ans de perte des droits civils.

Début 1914, en tant que secrétaire de la Fédération anarchiste d’Allemagne, il appelait à la préparation et l’organisation du congrès anarchiste international devant se tenir à Londres en septembre 1914 et do t le secrétaire du comité d’organisation était A. Shapiro.

Aux cotés notamment de Rocker, Kahn, Petersdorf, Langer, Plevier et Goldberg, il avait été l’un des 28 délégués allemands au congrès anarchiste international tenu à Berlin du 25 décembre 1921 au 2 janvier 1922. C’est lui qui avait ouvert le congrès et souhaité la bienvenue aux diverses délégations.
Il avait été en 1919 l’un des fondateurs de la Fédération anarchiste communiste allemande (FKAD) et collabora au journal anarcho-syndicaliste Freie Arbeiter. En 1921 il était le le responsable de la caisse de solidarité de la FKAD dont le secrétaire était Krausch…

Il fut le délégué des groupes anarchistes des régions occupées par les troupes françaises au congrès anarchiste tenu à Berlin du 30 mars au 1er avril 1923. Il y avait défendu une motion affirmant que « Le mouvement anarchiste devait être bien distinct du mouvement syndicaliste, à cause du réformisme de ce dernier »(c. Le Libertaire, 18 mai 1923).

Au début des années 1950 il fut le co-éditeur avec Willy Huppertz du journal Der Freie Arbeiter puis de Vereinigte Blaetter.


Dans la même rubrique

OEHL, Felix

le 28 janvier 2024
par R.D.

OGNO, Francesco « FRANCO »

le 3 septembre 2023
par R.D.

OLIVERAS CANALIS, Francisco

le 28 juin 2023
par R.D.

OLIVE, Joseph « CADRAIDAYRE »

le 28 juin 2023
par R.D.

OLIVAN AGUILL, Adolfo

le 28 juin 2023
par R.D.